Prochainement publié dans dans l'American Journal of Neuroradiology (Juillet 2017), il s'agit d'un article qui permet d'évaluer l'intérêt de réaliser une IRM avec des séquences 3D-T1 injectées (Contraste de phase) à la phase précoce des patients adressés pour suspicion de neuropathies optique antérieures aiguës ischémiques (NOIAA).

Issue d'une collaboration entre l'équipe de d'ophtalmologie du CHU de Grenoble et les services de Neuroradiologie de Grenoble et de la Fondation Rothschild (Paris), nous avons mis en évidence un nouveau signe morphologique pour ces patients qui présentent le plus souvent un déficit aigu du champ visuel avec la présence d'une prise de contraste de la tête du nerf optique, constante pour les patients avec une NOIAA secondaire à une maladie de Horton, inconstante pour les NOIAA non artéritique. Ainsi, l'absence de ce biomarqueur à la phase aiguë du déficit visuel exclue la présence d'une maladie de Horton pour 100% de nos patients dans notre cohorte.



Voici un exemple de ce nouveau "Central Bright Spot Sign" (flèches blanches) pour 2 patients adressés pour NOIAA unilatérale.